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Biographie

La fontion commerciale, je suis tombé dedans quand j'étais petit. A partir de 5 ans je vendais du muguet le premier mai en bas de ma rue. A 10 ans je vendais des timbres de tuberculose.

A 18 ans j'ai monté un magazine avec des amis et je m'occupais des ventes. Nous le vendions dans la rue... je peux vous garantir que vendre dans la rue c'est difficile mais c'est formateur !

A 20 ans j'ai piloté une équipe de courtiers à l'Ofup et nous avons sillonné pendant 2 mois tous les lycées et classes prépa du Val d'Oise.

En paralléle de tout ça j'ai fait mon petit bonhomme de chemin sur les bancs du lycée, j'ai obtenu un Bac D et un Deug de Gestion à la Sorbonne. Bon et puis là je me suis dit c'est bien de faire des études comme tout le monde mais c'est mieux de commencer à se démarquer.

J'ai donc passé le concours de la seule école de commerce en France rééllement dédiée à la fonction commerciale : NegoSup.

Le monde est petit car la directrice de l'école s'est trouvée être 8 plus tard mon interlocuteur direct chez HEC et nous avons signé un projet Internet.

Bon et puis vendre des brins, des timbres, des abonnements presse et des magazines, c'est sympathique mais ça n'a rien d'innovant.

Je me suis donc dirigé vers les nouvelles technologies; J'ai intégré les forces commerciales d'IBM. Au départ ce n'était pas vraiment des nouvelles technologies car j'étais chargé de gerer les partenaires PC spécialistes des PME autant dire que l'interêt commercial n'était pas à son paroxysme. Et puis comme par pur enchantement une division allait se créer : NetGen... Une entité entierement dédiée aux nouveaux acteurs de l'Internet : ISP, ASP, portail... J'ai proposé de rejoindre l'équipe commerciale et nous avons rencontré les futures belles réussites du web 1.0 : Aquarelle, Allociné, Alveol, Square Internet et des sociétés qui parraissait prometteuses à l'époque et dont je ne me souviens même plus leur nom...

Et puis j'ai intégré une filiale d'IBM spécialiste de l'e-business notamment et j'ai rencontré cette fois ci des sociétés "brick and mortar" il fallait accompagner les clients dans leur révolution technoloque : une connexion à Internet, une présence sur le web, des transactions via la toile reliée au systeme d'information... bref passer de l'age de pierre au site web transactionnel profitable. Heureusement car étant dans une filiale d'IBM il fallait tenir des marges importantes donc être toujours 30% plus cher que tout nos concurrents... Quelle satisfaction de signer des projets quand on sait que nous sommes les plus chers... C'est là où l'écoute et l'empathie permet de se projeter dans l'univers du client et de pointer là où ça fait mal pour guerir les blessures fonctionnelles. Il est d'ailleurs clair que J2EE, Lotuscript, .Net ou Ajax n'ont jamais fait gagner d'argent alors qu'un extranet transactionnel, un intranet RH ou un portail achat reposant sur ces technologies recueille plus d'interêt...

Ayant acquis une solide experience du terrain on me proposa de recruter puis de manager des jeunes commerciaux. Je suis allé les chercher dans mon école, je les ai formé et nous avons conquis un territoire Ile de france en friche vu que la plupart des ressources étaient basées dans le Sud Ouest de la France.

Et puis il y a 18 mois le frere de mon meilleur ami me propose de rejoindre sa société. Et me voilà responsable commercial et marketing d'un éditeur de logiciels Internet 1.5. Oui pas tout à fait web 2.0 mais avec un certain nombre de fonctionnalités et d'innovations séduisantes. Le probleme c'est que le titre est attractif mais je n'avais pas du tout de moyen alors tout seul comme un grand j'ai monté des partenariats, organisé des evenements, assuré des relations avec la presse spécialisée, signé des affaires avec des grands comptes et des belles pme mais faut avouer que sans moyen et avec une technologie âgée ce n'etait pas des plus évident.

D'où mon écoute active du marché et ce blog...

Centres d'intérêt

Internet 2.0 & Networking Wakeboard & Ski alpin